mercredi 30 janvier 2008
La campagne se passe aussi sur Facebook
lundi 28 janvier 2008
samedi 26 janvier 2008
Y'a pas que les municipales, y'a aussi ...les cantonales!
Lundi, se tenait à le Forum départemental sur la jeunesse, qui a rassemblé une centaine de personnes.
Morceaux choisis....
vendredi 25 janvier 2008
mercredi 23 janvier 2008
Brève de campagne
Tu l'as dis!!! Salauds d'américains qui l'empêchent de présenter sa liste et un programme aux rochelais!!!
Mais de qui se moque-t-elle?
mardi 22 janvier 2008
Dominique MORVANT et le développement durable
Si on peut se réjouir que les questions environnementales commencent à l’interpeller, cette charte sent le coup politique et médiatique à plein nez. En effet, l'UMP a collé partout pendant des mois (même durant l'Université d'été de La Rochelle en août, alors que vous serez d’accord, les échéances électorales étaient encore bien loin). Si cela témoigne parfaitement de la légèreté de Madame MORVANT, qui croît que les rochelais n'ont pas de mémoire et qu'elle peut donc les manipuler, cela reste anecdotique.
Toutefois, au mois d'aout 2006, cette même formation politique survolait nos côtes avec un petit avion pour informer la population de ses réunions publiques. De plus, Madame MORVANT a toujours contesté les politiques menées pour lutter contre le « tout-automobile » en Centre-Ville. Or, chacun sait que la question principale est le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre et au CO2 rejeté par les véhicules particuliers.
Enfin, son pseudo argument sur la protection de la forêt est une aberration, car le papier n'est pas fabriqué avec les parties nobles du bois mais avec la sciure, avec les restes. Donc on ne coupe pas d'arbres pour la fabrication du papier nécessaires aux affiches. De plus, les essences utilisées ne sont pas des bois rares, contrairement au teck utilisé pour le pont du Yacht de Bolloré qu'aime emprunter notre Président de la République, qu'elle cite tant en exemple. Quant à la gestion forestière, faite de coupes, d'élagages et de plantations nouvelles, cela semble inconnu à Madame MORVANT. Pourtant, couper des arbres n'est pas mal en soit, car cela participe à l'entretien des espaces forestiers, à partir du moment où la coupe est encadrée dans un plan de développement durable de ces espaces.
Bref, comme d'habitude, Madame MORVANT parle sans connaître, fait des raccourcis aberrants et finalement.... nous montre ses propres limites.
lundi 21 janvier 2008
Réflexion sur un Conseil Municipal des Jeunes à La Rochelle
Note sur le Conseil Municipal des Jeunes
Les conseils Municipaux de la Jeunesse existent déjà dans de nombreuses communes de tailles très variables et sous des formes diverses (dénominations, collèges électoraux, catégories d'âge concernées, compétences et projets).
Il convient de préciser que cette structure est un organe informel ne disposant d'aucun régime légal. Ainsi ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou par le maire. Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un conseil municipal des jeunes en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement.
Leurs objectifs sont divers : donner le goût et promouvoir l'exercice démocratique, investir les jeunes générations à la vie de leur commune et leur offrir un outil permettant l’élaboration d’un projet collectif. Ainsi, il s'agit d'une expérience pédagogique intéressante, tendant à renforcer le «vivre ensemble» au sein de la collectivité, à l'échelle d'une génération.
Ce type d'opération nous semble manquer à La Rochelle, où pourtant la démocratie de proximité, avec les comités de quartiers et le tissu associatif, est largement entrée dans les mentalités et est plutôt dynamique.
Pour la mise en place d'un tel outil, il convient de définir différents critères, que sont le collège électoral et les catégories d'âge concernées; l'organisation, la durée du mandat et la périodicité des réunions; les compétences et les projets que ce conseil pourrait porter.
Les catégories d'âge concernées et le collège électoral élisant le conseil Municipal des Jeunes à La Rochelle:
On peut observer deux conceptions de cette expérience. La première vise avant tout à être un outil pédagogique s'adressant plutôt à des collégiens de 4ème et 3ème. La seconde se veut davantage un élément d'apprentissage et de participation active à la démocratie de proximité, qui fait plus appel à des adolescents de 15 à 18 ans.
La deuxième conception nous semble plus intéressante, car elle permet de travailler sur des projets plus ambitieux et s'adresse à un public qui entrera rapidement dans une citoyenneté active. Ainsi, la catégorie d'âge 15-18 ans nous semble la plus judicieuse.
Le débat sur le collège électoral pose deux interrogations: faut-il que le corps électoral soit composé des lycéens étudiant sur la commune ou résidant à La Rochelle ? Faut-il y inclure des jeunes représentants d'associations et d'organisations politiques?
Selon nous, le lieu de vie et d'engagement d'un lycéen est celui où il étudie. Il semble donc plus intéressant que le corps électoral soit composé des lycéens étudiant dans les établissements de la ville.
Pour que ce Conseil Municipal des Jeunes soit un véritable outil de démocratie de proximité et permette une représentation plus juste des jeunesses rochelaises, il apparaît important que des adolescents déjà engagés dans des structures associatives, politiques ou militantes soient présents. Ainsi, un appel à participation pourrait être fait au près des milieux associatifs et leur représentation serait à hauteur d'un représentant par association.
L'organisation de ce Conseil Municipal des Jeunes:
Dans la plupart des cas, le mandat des conseillers « jeunes » est d'un ou deux ans et la périodicité de ces Conseils Municipaux des Jeunes est de 2 à 3 fois par an. Le mandat de 2 ans nous semble plus judicieux, car une année est trop assez courte pour mettre en place un projet ambitieux et n'assure pas de pérennisation de l'événement mis en place. La périodicité proposée (3 rassemblements par an) ne nous paraît pas être une ambition excessive.
En dehors de ces Conseils, les membres élus sont répartis en commissions de travail thématiques, dont la périodicité est plus régulière, en général une fois par mois. Ces commissions ont pour objet de préparer différents points du projet du mandat, voté lors de la première rencontre du Conseil Municipal des Jeunes.
Ce conseil est présidé par le Maire ou l'un de ses représentants (adjoint à la jeunesse et sport, à la culture, à la vie associative ....) et son bon fonctionnement est assuré par un animateur socioculturel.
Le Conseil Municipal des Jeunes compte un nombre d'élus égal à celui de ses ainés.
Les compétences du Conseil Municipal des Jeunes et les projets pouvant être menés:
Le Conseil Municipal des Jeunes est uniquement consultatif. Ainsi, ses délibérations sont soumises à l'approbation du Maire ou de l'assemblée municipale élue. Il peut lui être confiée l'organisation d'évènements municipaux, concernant la jeunesse ou la culture, par exemple.
L’intérêt majeur consiste pour la collectivité de solliciter le conseil municipal des jeunes une fois par an pour qu'elle monte un grand projet au cours de son mandat: une journée de lutte contre les discriminations, un festival du développement durable, l'organisation d'un tremplin jeunes avec la production d'un CD, ..... . Bref, les projets sont multiples et sont le fruit d'un accord entre le Maire et cette assemblée des « jeunes ».
jeudi 17 janvier 2008
Et pendant ce temps temps chez Madame MORVANT......
Elle l'avait promis!!! Madame MORVANT devait présenter sa liste lundi (c'est bizarre, le même jour que la liste présentée par Maxime BONO!!!). Elle l'avait dit partout, et finalement ....RIEN! Nous sommes jeudi et pas de nouvelles de cette liste "composée dans le plus grand secret"!!!
Les annonces de Madame MORVANT n'auraient donc servit qu'à faire parler d'elle et de leurre le jour du lancement de campagne de la gauche rochelaise??? Non, c'est surréaliste!!! Une stratégie aussi grossière et des promesses à l'emporte-pièce ne ressemblent pas à Madame MORVANT!!!
La preuve(tirée de son blog): elle nous indiquait fin juin que le prix du gaz n'augmenterai pas dans les mois qui viennent, elle citait même Jean-Louis BORLOO: : "J'ai pris cette décision dans le souci de préserver à la fois la stabilité du pouvoir d'achat des consommateurs, à la veille de l'ouverture du marché de l'énergie et l'équilibre financier de Gaz de France, grande entreprise nationale. De manière générale, je serai attentif à ce que l'ouverture des marchés soit favorable pour les consommateurs". Or, Christine Lagarde a bien confirmé une hausse de 4% du prix du gaz.
Comme le disait alors Madame Morvant, qui ne manque pas d'humour :« Voilà une très bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat pour plus de 11 millions de ménages. » Quel talent, quel sens de la répartie, quel humour!!!!
Sans vouloir la conseiller, quand on n'a rien à dire mieux vaut encore se taire, car être incapable de tenir une promesse, comme celle de présenter sa liste qui ne semble pas être excessivement compliqué, révèle soit un mépris profond des électeurs, auxquels on pourrait raconter tout et n'importe quoi, ou bien de graves incompétences et un réel manque d'organisation, qui ont pour conséquences l'incapacité à tenir son agenda.
Enfin, la droite rochelaise démontre une fois de plus ses graves insuffisances.
mardi 15 janvier 2008
Voilà c'est parti!
Force est de constater que cette liste est un savant mélange d'expérience et de renouvellement, faisant la part belle à la jeunesse avec 6 candidats de moins de 30 ans.
Cela démontre que la thématique jeunesse sera au coeur du contrat municipal, que présentera Maxime BONO dans les jours qui viennent.