lundi 21 janvier 2008

Réflexion sur un Conseil Municipal des Jeunes à La Rochelle



Ce blog se veut un espace de proposition et de réflexion sur les thématiques "jeunesse".Ainsi, veuillez trouver ci-joint une note sur ce que pourrait être le futur Conseil Municipal des Jeunes de La Rochelle.

Note sur le Conseil Municipal des Jeunes

Les conseils Municipaux de la Jeunesse existent déjà dans de nombreuses communes de tailles très variables et sous des formes diverses (dénominations, collèges électoraux, catégories d'âge concernées, compétences et projets).
Il convient de préciser que cette structure est un organe informel ne disposant d'aucun régime légal. Ainsi ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou par le maire. Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un conseil municipal des jeunes en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement.
Leurs objectifs sont divers : donner le goût et promouvoir l'exercice démocratique, investir les jeunes générations à la vie de leur commune et leur offrir un outil permettant l’élaboration d’un projet collectif. Ainsi, il s'agit d'une expérience pédagogique intéressante, tendant à renforcer le «vivre ensemble» au sein de la collectivité, à l'échelle d'une génération.
Ce type d'opération nous semble manquer à La Rochelle, où pourtant la démocratie de proximité, avec les comités de quartiers et le tissu associatif, est largement entrée dans les mentalités et est plutôt dynamique.
Pour la mise en place d'un tel outil, il convient de définir différents critères, que sont le collège électoral et les catégories d'âge concernées; l'organisation, la durée du mandat et la périodicité des réunions; les compétences et les projets que ce conseil pourrait porter.

Les catégories d'âge concernées et le collège électoral élisant le conseil Municipal des Jeunes à La Rochelle:

On peut observer deux conceptions de cette expérience. La première vise avant tout à être un outil pédagogique s'adressant plutôt à des collégiens de 4ème et 3ème. La seconde se veut davantage un élément d'apprentissage et de participation active à la démocratie de proximité, qui fait plus appel à des adolescents de 15 à 18 ans.
La deuxième conception nous semble plus intéressante, car elle permet de travailler sur des projets plus ambitieux et s'adresse à un public qui entrera rapidement dans une citoyenneté active. Ainsi, la catégorie d'âge 15-18 ans nous semble la plus judicieuse.
Le débat sur le collège électoral pose deux interrogations: faut-il que le corps électoral soit composé des lycéens étudiant sur la commune ou résidant à La Rochelle ? Faut-il y inclure des jeunes représentants d'associations et d'organisations politiques?
Selon nous, le lieu de vie et d'engagement d'un lycéen est celui où il étudie. Il semble donc plus intéressant que le corps électoral soit composé des lycéens étudiant dans les établissements de la ville.
Pour que ce Conseil Municipal des Jeunes soit un véritable outil de démocratie de proximité et permette une représentation plus juste des jeunesses rochelaises, il apparaît important que des adolescents déjà engagés dans des structures associatives, politiques ou militantes soient présents. Ainsi, un appel à participation pourrait être fait au près des milieux associatifs et leur représentation serait à hauteur d'un représentant par association.

L'organisation de ce Conseil Municipal des Jeunes:

Dans la plupart des cas, le mandat des conseillers « jeunes » est d'un ou deux ans et la périodicité de ces Conseils Municipaux des Jeunes est de 2 à 3 fois par an. Le mandat de 2 ans nous semble plus judicieux, car une année est trop assez courte pour mettre en place un projet ambitieux et n'assure pas de pérennisation de l'événement mis en place. La périodicité proposée (3 rassemblements par an) ne nous paraît pas être une ambition excessive.
En dehors de ces Conseils, les membres élus sont répartis en commissions de travail thématiques, dont la périodicité est plus régulière, en général une fois par mois. Ces commissions ont pour objet de préparer différents points du projet du mandat, voté lors de la première rencontre du Conseil Municipal des Jeunes.
Ce conseil est présidé par le Maire ou l'un de ses représentants (adjoint à la jeunesse et sport, à la culture, à la vie associative ....) et son bon fonctionnement est assuré par un animateur socioculturel.
Le Conseil Municipal des Jeunes compte un nombre d'élus égal à celui de ses ainés.

Les compétences du Conseil Municipal des Jeunes et les projets pouvant être menés:

Le Conseil Municipal des Jeunes est uniquement consultatif. Ainsi, ses délibérations sont soumises à l'approbation du Maire ou de l'assemblée municipale élue. Il peut lui être confiée l'organisation d'évènements municipaux, concernant la jeunesse ou la culture, par exemple.
L’intérêt majeur consiste pour la collectivité de solliciter le conseil municipal des jeunes une fois par an pour qu'elle monte un grand projet au cours de son mandat: une journée de lutte contre les discriminations, un festival du développement durable, l'organisation d'un tremplin jeunes avec la production d'un CD, ..... . Bref, les projets sont multiples et sont le fruit d'un accord entre le Maire et cette assemblée des « jeunes ».

1 commentaire:

Pierre a dit…

Article très interessant mais il manque à mon avis un point, le mode de scrutin. Comment sont organisés les élections ailleurs ?