lundi 11 février 2008

Bienvenue dans la quatrième dimension...

Avec Dominique Morvant 2008,

bienvenue dans la quatrième dimension..



Les municipales à La Rochelle, ont pris une "drôle" de tournure...

Je crois que Mme Morvant et nous, ne parlons pas de la même ville. Sans doute existe-t-il une Rochelle endormie dans des contrées lointaines. D'ailleurs, je comprends maintenant pourquoi nous n'avons pas vraiment d'opposition ici: à l'heure où il est à la mode de parler technos, entendez, high tech et trucs qui en mettent plein les mirettes, je crois que le secret de Dominique Morvant pour 2008 c’est le télétransport : la liste de droite fuit les problèmes, et elle s'est peut-être retrouvée atterrir dans cette "Rochelle" imaginaire, où tout est à faire. Où peut-être, les problèmes n'existent pas. Où peut-être, la politique menée par le gouvernement n'a aucune influence.

Que dis-je, j'allais oublier que dans notre dimension à nous, ce qui importe pour certains colistiers de Mme Morvant notamment, c'est juste d'appuyer tranquillement l'action du gouvernement, et sans doute de veiller à ce qu’elle ait bien un impact, puisque j'ai ouï dire, de la bouche même d'une colistière de la liste UMP de Mme Morvant, qu'en gros, les municipales en tant que telles... « ça ne sert à rien ». ARGH !!

Alors c'est vrai, partant de là, mieux vaut pour Mme Morvant et son équipe, travailler dans l'imaginaire. Sinon c'est pour quoi, qu'elle se présente ?

Ah si si... Il y a peut-être une raison... Parce que Mme Morvant ne conçoit pas de "refaire" (qu'y a-t-il à "refaire", honnêtement, pas grand chose, je crois qu'elle en conviendra...), elle voudrait "faire". Donc pour "faire", pour poser son emprunte, il faudrait..."défaire" ?

Défaire, comme le gouvernement que l'on sait, qui défait petit à petit toute forme de solidarité, et nourrit les espoirs humains, d’illusions empruntes d’un tas d’intérêts particuliers…Illusions qui sont elles-mêmes, la première de couv’ d’un tas d’autres intérêts particuliers, en haut-lieu…BEURK…

Bref, si c'est comme ça que certains envisagent la politique, juste pour exister, et comme d'autres (de tous bords...), juste pour donner l'impression qu'on leur doit quelque chose, alors je leur propose de rejoindre la quatrième dimension.

Les problèmes, cette liste DE DROITE les fuit juste après avoir pris le temps de faire croire, à qui le veut bien, que "La Rochelle" dort et que ses habitants ont de bonnes raisons de se plaindre... Cette "Rochelle" en fait, dont on parle peu (pour cause), c'est la quatrième dimension. Je crois que c'est le fruit de l'imagination d'une poignée d'opportunistes qui, ne croyant pas en leurs "chances", pensent pouvoir flinguer notre campagne en faisant croire qu'ils n'ont pas leur place dans le débat, et qu'ils avaient juste un message à faire passer: "ici, ici et là: ça ne va pas, faites-nous confiance"... mmmh... pendant ce temps, dépêchez-vous de boucler votre programme, car on a soif de débat nous autres, et la campagne est tout de même bien avancée...

Aussi, avec quelques arguments, ça marche toujours mieux auprès de l'opinion. Je veux dire, l'opinion ici-bas, car certes cela doit fonctionner tout différemment dans cette fameuse "quatrième dimension"...

Bref. Mon intention n'était pas de noyer le poisson. Les poissons par ici se trouvent être de deux sortes, comme je me plais à le dire: ceux qui font le revenu des pêcheurs, qui soit dit en passant, ont retrouvé le sourire à La Rochelle. Et ceux qui sont restés trop longtemps au soleil, qui croient pourrir notre campagne par leur absence et leurs petites attaques "savamment" (le crois-je ?) placées…

Notre campagne est au mieux de sa forme, et si ça sent le "pourri", ce n'est pas chez nous...

En face, peut-être même que ce n’est tout simplement pas très…"mûr".

C'est juste dommage de ne pas avoir eu tellement d'occasions de parler de tout cela autrement que par messages interposés jusqu'alors...

Je vous l'ai dit: cet article parlait de la quatrième dimension. Parcourez un peu notre blog pour retrouver pied.

Je fuis la quatrième dimension, parce que c'est un refuge pour ceux qui n'ont pas de réponses aux problèmes qui se posent. Je la fuis donc au moins autant que les révolutionnaires de tous bords qui, plutôt que corriger les problèmes, proposent aussi de tout remettre à plat, pensant que l'on peut tout refaire et façonner le monde et les gens comme dans les contes de fées, avec le ciel bleu et les cui-cui qui chantent tout le temps. Comme si l'on pouvait dire "oui" à toutes les revendications individuelles, alors qu'il est illusoire de penser qu'on peut contenter absolument tout le monde sur tous les points. Et comme si l'on n'avait pas assez d'exemples de toutes formes de sociétés montrant que quoi que l'on fasse, on en revient toujours au même point: il faut corriger les trajectoires, et ce, dans l’intérêt collectif avant tout !

On sait que bien faire, c'est contenter le plus possible et mécontenter le moins possible.

Puis, même en pensant bien faire, il arrive de faire des erreurs. Quand elles sont calculées, et quand il y a des compétences derrière, il est toujours possible de les corriger. Donc n'assimilez surtout pas cela aux dires "fonce-dedans" et "ça passe ou ça casse" de M. Sarkozy...

Cela dit, en parlant d'erreurs, je n’en décèle pas de flagrantes dans le mandat qui s’achève pour La Rochelle…et en parlant de tenir ses promesses, je suis heureux d'entendre des personnes lors des réunions publiques de Maxime Bono, se satisfaire que "l'ensemble du programme a été tenu" "et bien plus encore", et que finalement, les erreurs, c’est bien vrai, vous pouvez encore les chercher. Je n'ai ni mentor dans son équipe, ni quoi que ce soit de personnel à gagner en disant cela !!

Je crois que la nouvelle équipe, avec les élus sortants et les nouveaux colistiers, voient les municipales et ses débouchés comme moi, à savoir que ce qui est "capital" d’abord, ce n'est pas "La Rochelle" en tant que telle, sa place ou son image, mais bien ses poumons, donc ses habitants, donc...leur bien-être. C'est la "capitale" d'un peuple, s'il en est, pas d'un territoire.

Comme quoi, on en fait bien ce qu’on veut, de ce mot "capital"…

À ce propos, peut-être que l’équipe Morvant "capitalise" ses énergies, eh bien nous, cela fait plus d’un mois qu’on les dépense… On a décidément, c’est certain, deux manières très différentes de concevoir la politique…

Je souhaite donc à ceux que ce message aura pu faire sourire un peu, re-bienvenue dans notre dimension à nous. Re-bienvenue au coeur des réalités, et diversités rochelaises notamment.

Un dernier message: j’attaque ici surtout « sur la forme », vous comprendrez, mais « dans le fond », Madame Morvant, pour 2008, ce qu’on attend encore c’est votre programme, tout simplement…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

DominiqueMorvant.com

Anonyme a dit…

Allez voir:
perigny2008.blogspot.com