mardi 18 mars 2008

Nouveau site, nouvelles batailles

Les campagnes sont finies, donc ce blog sera fermé d'ici quelques jours. Vous pouvez nous retrouver pour débattre et échanger sur: http://www.mjs17.com
Le combat continue....
A bientôt
L'équipe de Génération La Rochelle

mercredi 12 mars 2008

C'est quoi le canton La Rochelle9?




C'est quoi le canton La Rochelle7?

Le canton La Rochelle 7 est un canton entièrement rochelais, il comprend les quartiers du Petit-Marseille, de Beauregard et une partie de Villeneuve-les Salines.

Pour une Charente-Maritime à Gauche, tournée vers l'avenir et désireuse de changement.

La Rochelle est largement resté à Gauche dimanche, mais la campagne n'est pas finie. Le Conseil Général doit tomber, dimanche prochain, et cela passe aussi par La Rochelle et son agglomération.
Ainsi, il faut aller voter dimanche 16 mars pour les élections cantonnales!
Jack DILLENBOURG sur le canton de La Rochelle 9 et Jean-Pierre MANDROUX sur celui de La Rochelle 7 sont en position de ballottage. Ils peuvent être ceux qui permettront de ravir le Conseil Général à Droite, si la mobilisation est importante.
Le département est une collectivité avec de très importantes compétences, en particulier dans le domaine social. La droite, aux responsabilités depuis plus de 20 ans, a démontré les limites de sa politique. Elle ne fait que le strict minimum en matière social, ce qui fait de notre département l'un des mauvais élèves.
La Charente-Maritime mérite le changement, ne passons pas à côté de l'occasion.

lundi 10 mars 2008

Merci Maxime!!!

Félicitation à Maxime BONO et ses colistiers pour cette belle victoire aux élections municipales avec 58,93% des voix.
Force est de constater que les rochelais ne se sont pas fait abuser par les mensonges de la droite.

Après La Rochelle, il convient dimanche prochain de gagner le Conseil Général.

jeudi 6 mars 2008

Intervention de Nanou JAUMOUILLIE, hier soir à l'Oratoire.

Bonsoir,


Pour débuter cette intervention, permettez moi de vous demander de ne pas être trop exigeants avec moi, je n’ai pas le talent d’orateur de mes aînés et n’ai pas l’habitude de m’adresser à une telle assistance. Pourtant, malgré notre manque d’expérience, le Parti Socialiste fait confiance à ses jeunes, en n’hésitant pas à leur laisser la responsabilité d’une intervention publique. En effet, être jeune et respecter les jeunes, ça ne consiste pas à les placer en début de liste comme chez certains pour faire « représentation » voire « quota », sans qu’ils n’aient par la suite la possibilité de prendre librement la parole.

Non. Respecter les jeunesses, c’est avant tout avoir l’audace de lui faire confiance.


D’ailleurs, on parle souvent de « la jeunesse », comme si la jeunesse était une problématique sociétale en tant que telle. C’est au contraire une problématique transversale liée à la fois aux questions d’emploi, de logement, d’accès aux transports, etc… Une problématique transversale qui, certes est plus complexe du fait de l’autonomisation de ses acteurs, mais qui touche toutes les catégories sociales.


  • c’est justement pour cette raison que les « questions jeunesses » ne peuvent, ne doivent être apartisanes et dépolitisées. Il n’y a pas de réponses de jeunes qui s’opposeraient à des réponses d’anciens, mais bien des réponses de gauche qui s’opposent à des réponses de droite.

[Et ça, Maxime, tu l’as bien compris]


Et justement, quand on voit la politique menée à l’échelle nationale par l’UMP, on se dit qu’il n’a jamais été aussi facile d’être de gauche. Leurs pratiques, leurs aspirations, leurs mesures, tout nous oppose à eux. Nous ne pouvons que rejeter la politique menée par les amis parisiens de Mme Morvant (qui, bien qu’elle s’en cache depuis la baisse de Sarkozy dans les sondages, appartient bien à l’UMP).


La politique menée par ce gouvernement ne fait que commencer, 9 mois « seulement » qu’il est au pouvoir, et nous en faisons déjà les frais. Malheureusement, je crois que le pire est à venir. Ce qui nous attend après les municipales est redoutable.

Deux raisons majeures nous obligent donc à gagner ces élections :


1- D’abord, il faut que nous restions aux responsabilités afin de consolider les mécanismes de solidarité pour que nous ayons, individuellement et collectivement, les reins le plus solide possible pour supporter cette politique socialement injuste, économiquement inefficace, humainement intolérable.

Et quand on voit ce que Maxime et son équipe ont déjà pu réaliser ces 6 dernières années pour pallier le désengagement de l’Etat et offrir aux Rochelais une certaine sécurité, et ce sans même augmenter la fiscalité, on se dit que l’alternative à la droite existe.


Justement, ça m’amène à évoquer la 2ème raison :


2- Il faut également gagner ces élections et poursuivre le travail de transformation sociale à La Rochelle pour montrer que la gauche est indispensable. A l’heure où on voudrait nous faire croire que la gauche est ringarde, obsolète, décalée, nous montrons à la Rochelle qu’elle est au contraire garante du progrès social. Et nous devons continuer à le prouver, faire de nos municipalités des bastions de résistance à la politique de l’UMP.

Face à une droite qui monopolise presque tous les pouvoirs politiques, médiatiques et financiers, et qui diffuse -ou plutôt infuse- son modèle idéologique quotidiennement, il nous faut répondre par une véritable bataille culturelle :

  • à l’individualisme nous répondons la solidarité,

  • au communautarisme nous répondons le vivre ensemble,

  • à l’assistanat nous répondons l’autonomie,

  • au chacun pour soi et Dieu pour tous nous répondons la laïcité !


Ces valeurs fondent l’identité de notre ville. La gauche rochelaise le prouve depuis longtemps [et je te fais confiance à 100% Maxime pour poursuivre cet effort].


Le projet 2008-2014 est une pierre supplémentaire à l’édifice commun.

Il ne tient qu’à nous tous d’y adhérer, de le porter, de le poursuivre, de l’approfondir, pour que notre cité soit toujours plus enviée.


C’est pour toutes ces raisons, cela ne vous surprendra pas, que je vous invite à voter massivement dès dimanche pour la liste portée par Maxime Bono.




lundi 3 mars 2008

La Rochelle, un territoire économiquement plus dynamique qu'ailleurs

Face à la démagogie de la candidate UMP, il convient de rappeler quelques éléments démontrant soit le succès des politiques économiques menées à La Rochelle, soit l'échec des politiques nationales menées depuis 6 ans par la droite ou les deux. Même surtout les deux!

Création d'emploi, une zone en pointe:
La zone d'emploi de La Rochelle connaît un taux de croissance de l'emploi salarié de 3,45% contre 1,5% en France. 43% des emplois créés en Charente-Maritime le sont dans l'agglomération. Ainsi, le territoire de la CdA représente 39% des emplois du département pour 20% de sa population.

Une création d'entreprises forte, témoin d'un dynamisme économique au dessus de la moyenne française:
Le taux de création d'entreprise sur l'agglomération rochelaise est de 13,9% contre 12, 1 en France. Ainsi, une entreprise nouvelle sur 5, dans la Région, est crée dans notre agglomération.

Ainsi, ces quelques chiffres ne font que démontrer que l’aire urbaine de La Rochelle est plus dynamique que ses consoeurs du littoral, comme le confirme une étude de l'INSEE.

samedi 1 mars 2008

17%, qui dit mieux?

"Chômage: 17% au dessus de la moyenne nationale"
Voilà ce qu'on peut lire dans le programme de Dominique MORVANT, candidate UMP (mais elle n'aime pas trop qu'on le dise) aux élections municipales de La Rochelle.
Mais où est-elle allée ce chiffre???
Pas chez l'INSEE, apparemment!

Face à ces inepties, il convient donc de donner de vrais chiffres, avec des sources (INSEE, ce qui semble être un gage de rigueur et de sérieux).
Donc, le taux de chômage sur la zone d'emploi de La Rochelle est de 9,2%, alors que nationalement il est de 8,6%. Soit un écart de 0,6%, ce qui est très loin des 17% évoqués.
Certes, la bataille pour l'emploi n'est pas finie, mais elle montre aujourd'hui des résultats encourageants. En un peu plus de 10 ans, le chômage a quasiment été divisé par deux sur notre bassin d'emploi (il était de 16,8% en 1994, soit 4,7 points au dessus de la moyenne nationale).
Alors, c'est quoi ces 17%????
Un gros mensonge, son score le 9 mars, un chiffre magique ou encore une marque de son incompétence et du peu de crédit qu'elle a pour les rochelais, qu'elle croit pouvoir berner?
Peut-être un peu des quatre???