samedi 1 mars 2008

17%, qui dit mieux?

"Chômage: 17% au dessus de la moyenne nationale"
Voilà ce qu'on peut lire dans le programme de Dominique MORVANT, candidate UMP (mais elle n'aime pas trop qu'on le dise) aux élections municipales de La Rochelle.
Mais où est-elle allée ce chiffre???
Pas chez l'INSEE, apparemment!

Face à ces inepties, il convient donc de donner de vrais chiffres, avec des sources (INSEE, ce qui semble être un gage de rigueur et de sérieux).
Donc, le taux de chômage sur la zone d'emploi de La Rochelle est de 9,2%, alors que nationalement il est de 8,6%. Soit un écart de 0,6%, ce qui est très loin des 17% évoqués.
Certes, la bataille pour l'emploi n'est pas finie, mais elle montre aujourd'hui des résultats encourageants. En un peu plus de 10 ans, le chômage a quasiment été divisé par deux sur notre bassin d'emploi (il était de 16,8% en 1994, soit 4,7 points au dessus de la moyenne nationale).
Alors, c'est quoi ces 17%????
Un gros mensonge, son score le 9 mars, un chiffre magique ou encore une marque de son incompétence et du peu de crédit qu'elle a pour les rochelais, qu'elle croit pouvoir berner?
Peut-être un peu des quatre???

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment n'importe quoi !

quand on fait des études, on dit des choses sérieuses quand même !

le dernier chiffre du chômage sur le bassin d'emploi de La Rochelle est celui de novembre 2007, c'est 9.3%.

Il faut donc comparer le chiffre du national à cette époque, qui est de 7.9%

Un chômage qui est donc supérieur de 1.4 points, soit environ 17%. C'est le calcul qu'a fait Morvant je suppose.

Il faut revoir les tables de multiplication les MJS !

Anonyme a dit…

Tu as bien fais, cher courageux, d'insister sur le "soit environ 17%", car moi j'en trouve 18.

Je suis rassuré de voir que nous ne sommes pas les seuls à ne pas savoir compter!

Anonyme a dit…

Je crois que le chiffre de novembre 2007 au national était de 8 %, ce qui explique les 17%.

A priori elle sait compter ! Mais comme tout politique, elle arrondi. mais cela ne doit pas cacher la vérité, qui est peu glorieuse au niveau de l'emploi, la Rochelle est une ville pauvre, et comment expliquer que seulement 10% de nos jeunes de l'université restent à La Rochelle après leurs études !

Anonyme a dit…

Merci pour ta précision du "8", Fal, mes calculs tombent juste. J'aime bien la perfection.

Et bien, peut être que les étudiants, et je n'en doute pas, sont curieux? Regarde, je suis venu de Bigorre, étudier dans la jolie ville de La Rochelle. Mais je ne compte pas, du moins, pas à l'heure actuelle y travailler. J'ai de l'ambition. J'ai envie de voyager, de découvrir. Tu sais, les jeunes qui font primaire/collège/lycée/éventuelles études sup/1er boulot dans la même ville sont de plus en plus rares.

Se déplacer est maintenant à la portée de tous, pourquoi ne pas en profiter? Il va falloir s'y faire. Les jeunes bougent, et vont bouger de plus en plus.

Libre à toi, ceci dit, d'étudier à La Rochelle, d'y travailler, et d'y finir ta vie... Promets moi quand même que lorsque tu auras tout vu, que tu iras faire un tour du côté de Surgeres, je trouve que l' Eglise Notre Dame a beaucoup de charme.


Le Bigourdan

Anonyme a dit…

Moi je crois que c'est 53% et que si je fais l'intégrale de (x^3/y²-27x)z^63 je crois que c'est bon et que ça donne 17%. les chiffres ont les fait parler comme on veut, alors peut etre que le taux de chômage en novembre 2007 est supérieur de 1.4 point à LR par rapport à la moyenne nationale soit 17 ou 18% de plus cela ne règle pas le problème du chômage contrairement à la politique mené par la gauche qui a divisé le taux de chômage par deux sur une dizaine d'année. Faut il que je vous donne la formule pour calculer la baisse? pas la peine que je vous donne celle pour réduire concrètement le chômage la droite y est allergique et ne sait pas s'en servir...

Anonyme a dit…

Pourtant depuis la fin de la gauche le taux de chomage est au plus bas, depuis 1982... il ne me semble pas que c'est la gauche qui est au pouvoir depuis pas mal d'années... !

Les 35h de la gauche ont sabré le pouvoir d'achat des français, et cela c'est irresponsable

Anonyme a dit…

Il est scandaleux d'utiliser des chiffres que l'on explique pas dans sont programme comme le fait Mme. Morvant. Elle les utilise comme si c'était les soldes si vous regardez bien son livret ! Les chiffres importants c'est d'abord le petit "1,4 point" au dessus de la moyenne, La Rochelle n'a certainement pas à rougir et la division par deux du chômage en quelques années par la gauche dans la ville. Là, La Rochelle peut même s'en vanter.

Anonyme a dit…

Il est scandaleux que trop peu de jeunes partent de la Rochelle après leurs études par manque d'emploi !

Vraiment, si ce niveau de chomage vous satisfait les MJS, il faut le dire et le signer !

Anonyme a dit…

On a jamais dit que cela nous satisfaisait, qui se réjouit du chômage, on dit juste que Mme Morvant ment, trompe les gens en disant que le chômage est de 17% au dessus de la moyenne nationale. D'ailleurs, elle qui est vice présidente du Conseil Général, je me demande bien ce qu'ils ont fait pour le chômage en Charente Maritime, qui est un des plus élevés de France.. Enfin le chômage a était divisé par deux à La Rochelle ces dernieres années, ce qui montre la volonté de Maxime Bono de faire baisser le chômage à La Rochelle, Mme Morvant ne peut pas en dire autant...

Anonyme a dit…

La voila la droite,
à raconté de la merde et te faire dire ce que tu ne di, ni ne pense
LA VOILA LA DROITE et elle me fé GERBER

Anonyme a dit…

C'est clair on dirait un flyer d'assurance le truc à Morvant, des gros rond en plein milieu du programme entourant un chiffre comme pour bien appuyer la promotion !


Léo

Anonyme a dit…

Un flyer, le terme est pas mal approprié, disons mieux une plaquette publicitaire et qui plus est, mensongère... c'est comme ça que bcp de Rochelais l'ont perçu...
now les jeux sont faits, il n'empêche qu'on va se trainer des boulets de droite au conseil municipal ^^