lundi 10 mars 2008

Merci Maxime!!!

Félicitation à Maxime BONO et ses colistiers pour cette belle victoire aux élections municipales avec 58,93% des voix.
Force est de constater que les rochelais ne se sont pas fait abuser par les mensonges de la droite.

Après La Rochelle, il convient dimanche prochain de gagner le Conseil Général.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

..... C'est avec certitude que j'annonce que la politique de notre ville ne va rien changer au quotidien des Rochelais. Il aurait plus "sain" que les Rochelais ne réélisent pas l'ancien maire au premier tour. Le premier magistrat de la ville et son équipe vont s'endormir sur leur 60% .... Je vous annonce que les réelles mesures qui changeront la vie des administrés de cette ville ne seront pas prise (logement, travail). Les jeunes diplômes Rochelais, chômeurs et les administrés le plus fragile de notre cité ne sont pas les priorités de la nouvelle équipe. La seule satisfaction est d'avoir légèrement agacé sa majesté Sarkozy I au royaume de France .... Dommage que les élections sont que tous les 6 ans ....

Anonyme a dit…

Eh bien, mon cher abdel, les paris sont pris, hein, rdv en 2014!!

On pense avoir assez démontré, sur le terrain, en réunions, sur le web, au contact partout et par tous les moyens que la droite (et tout ce que je peux appeler les alternatives de droite) rochelaise rime avec mensonge et mauvaise foi.

Maxime et son équipe continueront le boulot, et l'émancipation, l'intégration et le bien-être pour tou(te)s les Rochelais(es), en tirant par le haut les jeunes et les plus faibles, sont au coeur de leurs préoccupations.

Ton message est plein d'aigreur et de mauvaise foi!! ciao!!

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse très exhaustif a ma remarque. Certes, j'ai pu constaté que le droite n'avait pas de programme (désolé, je ne suis pas de droite mais un déçu du parti socialiste et de la politique de notre municipalité).

Je t'invite a faire le tour de certains quartiers de La Rochelle comme Port-Neuf, Mireuil ou Villeneuve les salines. Les logements ne sont pas digne. Les majorités des Rochelais de ces quartiers ont le choix entre emploi précaire et chômage. Les diplômés de notre belle université sont obligé d'"immigrer" vers Bordeaux, Paris, Toulouse.... Je t'invite sur ces points a comparer par exemple les résultats de La Rochelle a Dijon (Mairie socialiste).

Je ne pense pas être de mauvaise foi. J'essaye de relater une réalité de notre vie (celle de certains Rochelais) que tu ne sembles pas connaitre.

A te lire, la vie des Rochelais est idéale. Enfin, j'apprécierai que tu m'avances de meilleures arguments que des jugements de valeur juvénile.

Enfin, c'est bien dommage de prendre le pouls des Rochelais uniquement avant les élections. J'espère que les Rochelais auront le plaisir de vous rencontrer avant 2014 et pas uniquement au Franco ou a l'université du PS.

Pour finir je t'avoue que sur ces points, j'aimerai que tu me fasses mentir.

Je t'invite a tirer vers le haut le débat.

Amicalement,

Abdel

PS: La critique raisonnée n'est pas une insulte mais une invitation a l'échange courtois. C'est un signe de bonne santé démocratique.

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec le 2ème post d'Abdel: il y a encore énormément de choses à faire sur La Rochelle. En terme de logements (accès à la propriété, entretien des bâtiments...), de vivre ensemble (décloisonnement des quartiers etc...), d'emploi.
Mais malheureusement, la transformation sociale prend du temps. Construire du logement à loyer modéré, financer l'entretien de l'ancien, permettre les conditions nécessaires à l'implantation d'entreprises, étendre les moyens de transports publics partout et à des horaires plus larges, garantir un environnement sain et agréable (etc...) exigent un budget considérable. Du coup, tout ne peut pas se faire en même temps. Au contraire, c'est étape par étape qu'on y parvient. Il me semble qu'il faut justement considérer les mandats électifs comme autant d'étapes. Le mandat précédent avait pour priorité l'accès au logement. Le contrat est rempli, même si, inévitablement, ce n'est pas suffisant. Ce mandat est une nouvelle étape qui permettra de consolider ce qui a été réalisé à LR, et "mettre le paquet" sur l'emploi.
Le problème, majeur à mon avis, est qu'il est particulièrement difficile de mettre en place une politique efficace dans ces domaines, sans l'aide de l'Etat (dont c'est le rôle!!). Il faut désormais se débrouiller seuls ou presque. Même pire: il faut non seulement mettre en place cette politique sans aide, en devant en + faire face au transfert de nouvelles responsabilités vers les mairies, sans le transfert des budgets.

Cela ne veut évidemment pas dire que nous ne commettons jamais d'erreurs. La question est donc de savoir comment faire pour faire remonter aux élus en place ses doléances, projets, ou simples remarques sur ce qui déconne, en dehors des élections? Parce que je suis bien d'accord avec toi Abdel, ce n'est pas tous les 6 ans que ça peut se faire sereinement...
On (le MJS) a essayé à plusieurs reprises d'organiser des rencontres "citoyens/élus" en dehors des échéances électorales. A chaque fois, c'était le bide: très peu de gens se déplaçaient (et parmi eux, que des sympathisants...). Les gens ne viennent quasiment qu'au moment des élections.
J'ai l'impression que c'est vraiment à ce niveau là qu'il faut travailler: politiser (dans le bon sens du terme) le + souvent possible les débats relatifs à la ville, convaincre que la politique n'appartient pas à un groupe restreint, que tout le monde peut "faire de la politique", échanger, râler, gueuler, exiger, sans tomber dans de la consommation individualiste.
C'est super dur! Mais indispensable, surtout justement pour ne pas nous endormir sur nos 59%... et continuer le boulot, sans relâche.
Cordialement,
Nanou

Anonyme a dit…

Abdel, là où je sens de la mauvaise foi, c'est quand tu dis que l'équipe de M. Bono va s'endormir sur ses "60%"... en gros, "ne va rien faire" pour ses administrés... ensuite, que chaque individu de son côté, qui vit dans des conditions difficiles, ait des revendications c'est un fait; mais tout remettre sur le dos de la municipalité c'est un peu facile, surtout quand par "déception" on se contente de critiquer... je comprends l'énervement, mais comprends que ça ne se passe pas tout-à-fait comme chez oui-oui...

Autre chose, merci de me parler de critique raisonnée, je t'ai répondu plus haut sur le même ton et la même consistance "juvénile" que ton premier message... alors ça, je le prends pour moi, mais c'est pas bien grave ;)

Et je n'ai nulle part avancé ou sous-entendu que la "vie des Rochelais" est idéale... puis je crois connaître, et même avoir vécu personnellement des réalités, Rochelaises ou non, bien assez dures pour savoir pour quoi je me bats tous les jours ;)
Et même si certaines ne sont pas récentes, tout m'y rappelle.
Je sais aussi qu'il y a toujours plus dur que ce que j'ai connu, et sans doute que ce que tu connais ou as connu aussi.

Une municipalité peut faire le maximum pour ses administrés, sans l'Etat ce ne sera pas à la hauteur de ce qu'attend tout un chacun. On aurait besoin d'une politique cohérente et d'aller dans un sens commun avec les politiques économique et sociale du gouvernement!
En parlant de tout un chacun, quand on aura redonné un sens collectif à tout ce qu'on entreprend, pour qu'un maximum de personnes se retrouvent par exemple dans un projet, plutôt que tout centrer sur les problèmes de chacun, on aura grandement avancé. On avance à petit pas tous les jours, l'Etat et la médiatisation détruisent tout à grands pas. ça se ressent pour n'importe quel projet à l'échelle locale, d'un petit square à une salle de spectacle, en passant par la construction d'une nouvelle école.

Personne ne pourra porter, pour eux, l'impatience de ceux qui vivent dans les situations les plus précaires; et peu de personnes sont capables de se mettre à leur place pour comprendre parfois leur dégoût et leur sentiment de délaissement. Je ne peux que te dire qu'il est parfois très, très difficile d'entreprendre le dialogue et de faire accepter que faute d'appui plus solide qu'une commune ou la communauté d'agglomération, on doit demander d'attendre des jours meilleurs. Si on avait les moyens, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour que tout le monde puisse vivre décemment!! On avance, mais on avancera plus vite si l'on arrive à redonner, pas forcément "du goût" mais au moins de l'espoir en la politique. Regarde les taux d'abstention lors de rencontres comme les municipales ou les cantonales. Car ce sont des "rencontres", de grands moments de démocratie, ce problème de désintéressement a la (les) même(s) cause(s) que le vote des plus faibles pour les partis extrêmes ou pour un certain "N. Sarkozy". Aux mêmes causes, les mêmes effets.

Maintenant sur la forme, que t'aies l'impression qu'on ne se "réveille" qu'en période d'élections, avec cette surmédiatisation, les affichages, et les réunions ici et là (qui sont un moment privilégié de dialogue mais où les jeunes ne se déplaçent pas), je comprends, mais je dirais, comme Nanou, que ce n'est pas faute d'organiser des rencontres ou de se déplacer...d'ailleurs, plus on sera nombreux et motivés, pour aller à la rencontre des uns et des autres et faire remonter les messages, plus ça aura réellement d'impact.

Je peux au moins te promettre que les jeunes socialistes ne croiseront jamais les bras, veilleront au grain, et feront passer les messages.

Salutations.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avant de répondre, je souhaite vous remercier sur la tribune que vous m’offrez ainsi que nos réactions.

Pour Nanou :

Il est évident que l’on ne résoudra pas la totalité des problèmes des Rochelais en claquant des doigts. Seulement, la municipalité est à gauche depuis plus de 30 ans avec un maire qui est y siège. Il a certes de progrès sur des conditions de vie grâce aux progrès technologiques mais malheureusement il y a un accroissement des inégalités entre les français : accès a l’emploi, logement, l’éducation… Il y a 15 ans dans les quartiers populaires, il y avait une meilleure mixité sociale… aujourd’hui vous allez dans ces quartiers, on a le sentiment qu’ils sont `parque` dans la même précarité… Quel horizon vous offrez à ces populations ? De plus pas un media local comme France 3 et Sud Ouest pour rendre compte des problèmes sauf quand c’est a leur détriment …. Des acteurs sociaux et des élus qui restent dans leurs locaux entre eux.

Nous avons eu des gouvernements de droite et de gauche en alternance.... Quand les socialistes sont dans l’opposition ils sont de gauche mais seulement lorsqu’ils sont au pouvoir ben ils le sont un peu moins même s’il faut reconnaître que de grande avancée sociale comme le RMI, CMU, 35 heures, … mais la droite également avec la suppression de la double peine, la loi sur le logement opposable, la visibilité de tous les français chère a la gauche, ....

Il me semble que dans l’époque de désenchantement vis-à-vis de la classe politique avec des scandales à gauche comme à droite (URBA, MENEF, HLM de Paris, écoute téléphonique, le sang contaminé…), de médiatisation euh de désinformation. Les élus de gauche et de droite doivent impérative aller aux contacts de leurs administrés. C’est déterminant pour notre pays et la démocratie.

Je ne partage pas ton point de vue. Le maire actuel a su mobiliser son réseau afin de discuter avec des jeunes en petits comités avant les législatives de l’année dernière. D’ailleurs, il a été très surpris d’apprendre (?) qu’il existe une autre dimension à La Rochelle. Il a note que certains relais ne marchaient pas (certains de ces relais ont été écarté ...) Je note que lorsque le maire a perçu le danger suite a l’élection présidentielle, il a été a la rencontre de ces administrés. C’est dommage qu’il ne le fasse pas régulièrement pour des projets concernant les Rochelais (démocratie locale /participative) et pas seulement les associations.


L’objet n’est pas qu’il donne satisfaction mais rencontre et écoute les Rochelais puis qu’il prenne en compte les attentes au niveau collectif et fasse preuve de plus de pédagogie. Ce sont des mesures simples qui permettraient de ré-avoir du lien entre le premier magistrat et les Rochelais. L’écoute est le premier pas de la considération et le début d’un échange souvent très instructif.

Il y aussi les élus que beaucoup de Rochelais ne connaissent pas. Les élus doivent être à la disposition des Français. Manifestement, il y a une fracture entre le peuple et ces représentants. C’est d’abord aux élus de faire ce travail puis au militant PS, UMP, MJS ....... c‘est pas le PS qui est comptable de la gestion de la ville mais l’équipe municipal.

Il est aussi dommage que durant les élections, les candidats promettent des lendemains verdoyants alors que pertinemment ils savant qu’ils en sont pas capables, ou bien qu’ils auront besoin de l’agrément d’une administration, d’un financement de la région ou de l’état. Après les élections, on apprend quand définitive les projets ne sont pas réalisable pour des raisons prévisibles (Ex : promesse de la ligne de tramway suite au partenariat avec Paris pour les JO 2012 quasi-gagne a l’époque).

De plus, ils font aussi clarifier les choses qui détendent des pouvoirs locaux et nationaux. Avec les cumuls des mandats, ce n’est pas lisible pour la majorité de nos concitoyens.

Mais encore, je ne pense pas que la majorité des français sont devenue nombrilistes. Il y aussi les discours de nos gouvernants qui sont très clientéliste. On parle plus aux français mais aux étudiants français, puis chômeurs français, puis femmes française, …. Je suis persuade que les français peuvent dépasser leur intérêt particulier pour un vrai projet collectif juste cad base sur l’égalité, la fraternité et la solidarité.

Devenir pragmatique et faire moins de politique spectacle, people et idéologique. Ne pas parler aux français qu’a travers le tube cathodique mais aller a leur rencontre, discuter, partager, débattre, expliquer voir s’opposer mais de manière régulièrement comme le fait Delanoe avec les parisiens… Vous serez surpris de voir l’intérêt que vous susciterez et leurs accueils.

Jadis les militants frappaient aux portes des français…..

Certes c’est dur mais rien n’est simple et rien n’est réellement compliqué pour ceux et celle qui veulent bien se donner les moyens.

Pour SpriKlin :

Le débat et la prise de position sont des biens précieux de notre pays. J’ai le sentiment que durant le dernier mandat, l’équipe municipale a géré l’héritage Crépeau. La Rochelle était précurseur dans beaucoup de domaine qui faut l’unanimité aujourd’hui. Malheureusement, nous avons pris du retard sur beaucoup de villes européennes et françaises sur: l’habitat vert, les entreprises vertes, les énergies nouvelles, …. mais également des échecs: l’urbanisation de la ville (piste cyclable en zone non routière, les transports en commun qui ne sont pas une alternative a la voiture), le logement (accès a la propriété avec les maisons Borloo, la détérioration des HLM, …), le social (manque de crèche, …), le chômage (la ville n’attire pas les entreprises voir exemple a Dijon, Poitiers, Montpellier, Niort…) pas assez d’incitation a la création d’entreprise par le biais de microcrédit, pas de structure d’accompagnement ou pas assez connu….

J’ai le droit de dire que cette élection peut conduire l’équipe municipale à l’immobilisme. Maintenant dans mon commentaire, la critique n’était pas gratuite et pas sans suite. J’ai indique mes arguments avec l’emploi, le logement et l’exode des Rochelais …. J’aurais aime que tu m’apportes la contradiction et pas seulement qualifier mon propos.

Spriklin je te rassure, je ne prêche pas pour ma paroisse. Je ne suis pas à plaindre et je ne demande rien. Je constate juste qu’il a beaucoup de problème non résolu …. Il me semble qu’il a des priorités que l’aménagement du bac a sable a Mireuil c’est bien mais que les Rochelais puissent travailler et vivre dans des endroits décents c’est un mieux ! Je ne suis pas pour un système d’assistanat mais je préfère donner les moyens aux gens de se prendre en charge et d’être indépendant. Les outils doivent être mis à la disposition par les politiques.

Si aujourd’hui les français boudent la politique, c’est parce qu’ils sont les sentiments qu’on les prend pour des imbéciles ou enfants ou victimes. Depuis 30 ans, les mêmes politiciens leur servent la même soupe : vous êtes des privilégiés maintenant il faut vous serrez la ceinture. Que globalement la situation ne s’améliore pas ou pas durablement avec un gouvernement de gauche ou de droite. Que nos voisins européens ou cousins lointain canadien s’en sortent un peu mieux. Quant on fait des reformes, on commence par les plus faibles puis la classe moyenne. Exemple la reforme des régimes spéciaux, on a commence par le cheminot non par les députés et sénateurs.

Enfin, je suis d’accord avec toi. Il ne s agit pas de résoudre les problèmes de chaque administre mais je répète de donner les moyens et les outils de les résoudre.

J’invite les militants à ouvrir les deux yeux et encore mieux les deux oreilles. Allez rencontrer les français dans leurs quotidiens. C’est un combat de tous les jours.

Pour finir, j’imagine aussi que la politique de notre ville à améliorer les conditions de vie de Rochelais mais cela reste soit très modeste ou soit il y a un problème de communication ou de relais comme dirait monsieur le maire.

Salutations,

Abdel

Anonyme a dit…

Bonjour Abdel,
Et merci à toi de contribuer à faire avancer le schimlblic!
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes tes remarques (et pour certaines d'entre elles, soyons honnêtes, il n'y a rien à dire...).
Tu ne peux pas savoir à quel point ta réflexion fait écho à ce que l'on dit et porte au MJS depuis quelques années.
Je partage pas mal des points de vue que tu as développés (sauf certains sur la double peine et le droit opposable au logement, mais on pourra peut-être en reparler un de ces 4). Et ce qui me frappe surtout, c'est la façon dont tu abordes l'action politique: cette idée de responsabiliser tout le monde (élus, militants, citoyens) par l'autonomie est une idée à laquelle je crois fermement.
Ca rejoint l'idée des relais et leur dysfonctionnement. C'est sûr que les relais entre un maire et les citoyens sont malheureusement trop souvent artificiels. Ou en tous cas, malgré une démarche souvent saine, ils ne représentent vite qu'eux-mêmes, et qu'il devient à nouveau difficile de toucher tout le monde, surtout les "invisibles", ceux qui n'osent pas parler, venir en réunions etc... Et tu as raison, pour ça, pas 36 solutions: aller directement à la rencontre des gens, par des permanences, du porte à porte etc... et PAS QU'EN PERIODE ELECTORALE!
Moi ce que je dis à chaque fois, c'est qu'il ne faut pas attendre d'être représenté pour voir son projet de société aboutir, parce qu'on sera toujours déçus. Au contraire, il faut prendre le taureau par les cornes, foutre les mains dans le cambouis et s'emparer (s'approprier?) des partis politiques, pour les transformer de l'intérieur et y intégrer de nouvelles pratiques militantes.
Bon c'est sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais ça vaut quand même le coup je crois.
A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aurais bien aime pouvoir te ou vous (PS et JMS) lire et pourquoi pas changer d'avis si les agurments sont bon.

Je pars de postulat que personne est omiscient (moi le premier)donc le debat contradictoire est riche car elle permet avoir d'autres points de vue.

Au moins, vous avez le merite de discuper contrairement a certains ...

Salutations,

Abdel

Anonyme a dit…

Salut,
J'espère en effet qu'on aura d'autres occasions de discuter. Comme tu dis, personne n'est omniscient (heureusement d'ailleurs!). Et je pense qu'on aura de quoi échanger et apprendre l'un de l'autre d'ici quelques temps!
On annoncera les dates des prochaines rencontres sur le nouveau site (AG, réunions, café citoyen etc...)
A +, cordialement,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de cette invitation. Il serait interessant que l'administrateur copie ce thread dans le nouveau site.

Il ne parait indispensable que le debat ne soit pas a huit clos en petit comite dans une permance ou a travers des echanges de mail prive. La politique n'est pas la chasse gardee de certains, brillants soit-il ....

Le debat doit etre ouvert a tous afin que les rochelais et rochelaises puissent prendre connaissance et egalement participe s'il le souhaite. C'est un signe aussi tres fort de transparence et d'incitation a la prise de parole que permet le WEB.

Je vous avoue avoir ete tres supris que l'administrateur du site laisse mon poste sur ce blog (l'ouverture d'esprit et la bonne critique n'est pas partage par tous). Maintenant je vais attendre le nouveau site avec interet afin d'avoir vos suggestions, remarques, reponses pour essayer de rellement "ameliorer" la vie des rochelais.

Encore une fois merci pour cette manifestation de la liberte d'expression et de ne pas etre d'accord ;-)

Cordialement,

Abdel

MJS17 a dit…

Aucun souci Abdel, ce débat ne sera pas effacé!! Tu as tout-à-fait raison il faut que cela reste public et c'est dans ce sens que nous agissons... nous constatons tous que pas mal de sites censurent à tour de bras les interventions qui ne leur plaisent pas et c'est inacceptable...

Anonyme a dit…

"Sans la liberte de blamer, il n'est point d'eloge flatteur" (Beaumarchais)

La liberte expression est un pilier fondateur de notre republique. Elle se bonifie avec l'apport de la raison (critique ou pas), et en s'eloignant des passions.

A Spriklin, Nanou,Bertrand, Admin, Monsieur le maire, Elus, Rochelais et Rochelaises, Citoyen, Citoyenne si vous le souhaitez, vous etes fortement inviter de maniere cordiale a me renvoyer dans mes cordes ou a etayer la discussion. Je serais tres heureux de vous lire.

Salutation,

Abdel

Anonyme a dit…

Et c'est ce qu'on va faire! ;)
Et on attend la même de ta part!
A bientôt sur le site du MJS17.

... Au fait, ça y est, il est en ligne le site chers administrateurs-spriklin-camarades?...

MJS17 a dit…

lol Nanou ouais on voit ça avec Nico ^^

Anonyme a dit…

Bonjour,

Manou, j'attends avec interet votre retour a mes posts plus particulierement celui date du 17 mars 2008.

Je suis joignable sur ce forum et je t'ai repondu a l'adresse email que tu m'as indiqué.

Cordialement,

Abdel

Anonyme a dit…

Bonjour Abdel,
J'ai difficilement accès à internet (en tout cas irrégulièrement et pendant peu de temps), c'est donc difficile pour moi de renchérir sur le forum!
As-tu reçu mon mail (envoyé il y a 2 ou 3 semaines)?
En espérant avoir de tes nouvelles sur ma boîte mail, cordialement,
Nanou

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai bien recu ton mail. J'aurais aimé que tu puisses repondre sur ce forum. C'est un signe de transparence et aussi une veritable invitation au dialogue pour le reste des Rochelais. Tu souhaites remettre au centre de notre belle cite, le citoyen rochelais. Il faut donc s'addresser à eux. ;-)

J'invite à regarder et surtout à ecouter ce clip. C'est dans cette dynamique que je m'inscris :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/kery%2Bjames/video/x435yv_kery-james-banlieusards_music

C'est une des réponses qui s'incrit dans le champs de ce débat.

Cordialement,

Abdel

Anonyme a dit…

Hola,
Abdel, il me semble avoir répondu sur le forum à ton post du 17 (et du 18) mars. Mais peut-être que tu voulais que je développe davantage?
Je vais préparer un "article" à publier sur ce blog ou sur le nouveau site sur les questions de démocratie locale. Comme ça, on pourra en discuter avec tous ceux que ça intéresse sur un message plus récent. Mais avant, il faut que je vois avec mes camarades où en est l'autre site (et surtout comment ça marche -je suis une bille en informatique- et s'il est possible de faire un forum comme ici).

J'avais déjà vu le clip de kery james. Ca me fait penser à ce que disait Bourdieu sur l'intériorisation du discours dominant par les minorités (descendants d'immigrés, femmes, handicapés, etc...). Que finalement, apporter des réponses politiques, économiques, juridiques ne suffit pas, car il faut aussi (et surtout?) que ces minorités prennent conscience que leur situation est inacceptable.
Il y a tellement de choses à changer que parfois, on se dit qu'il vaudrait mieux se résigner et accepter des choses qui sont pourtant révoltantes, par risque de devenir fous face à tant d'injustices.
Mais honnêtement, je ne sais pas comment on pourrait faire pour pousser à cette prise de conscience. Certes, grâce à l'art et à la culture notamment, mais c'est sûrement insuffisant. J'ai tendance à considérer que les responsables politiques ont un immense rôle à jouer dans ce sens là. Pour l'instant, on entend des discours plutôt violents et discriminants (à droite surtout), paternalistes ou condescendants (à gauche). Mais le problème c'est que si on porte ce genre de discours (sur la situation inacceptable qu'on a pourtant acceptée), on passe pour des démago, non?
Ca passe surtout, il me semble, par l'autonomisation des groupes concernés, donc par la confiance, dialogue d'égal à égal sans angélisme ni jugement. C'est la théorie. En pratique, c'est difficile à faire collectivement à mon avis.

Autre exemple tiré de Mireuil: l'année dernière, en organisant une rencontre entre M. Bono et les jeunes, leurs revendications étaient: un city stade, un nouveau revêtement sur le sol de la salle, une nouvelle salle de boxe etc... C'était des trucs à faire, mais le problème central, c'était plutôt les discriminations subies au quotidien (au boulot, dans la ville, certains bars, etc...). Sauf que ça n'a jamais été dit. Pour pleins de raisons (pudeur? habitude de la consommation politique des citoyens et des politiques?difficultés à verbaliser ce qui fait vraiment mal?...). Donc, on avait quasiment à faire un dialogue de consommateur à vendeur...

Tout ça pour dire que c'est chaud! Ce sont vraiment des réflexes dont il faut de par et d'autre se débarrasser. Une bataille culturelle, comme disait Gramsci.

Bref, encore des tas de choses à dire à ce propos. Et par le biais de blog, bon sang, ça prend un temps fou (surtout quand on tape à 2 doigts!!!)

Je prépare le papier là-dessus. Qu'en pensez-vous Lucas, Bertrand, Simon, Abdel et cie?

A +

Anonyme a dit…

Manou,

J'espère que tu vas bien et que tu conjugues bien tes deux occupations.

Je suis très surpris une partie de ton dernier post qui est profondément insultante (tu as le droit) pour certains administrés de notre ville. Les clichés ont la vie dure même chez les personnes aux pensées louables.

Je t'invite à relire les échanges précédents.

Pour répondre à ton argument par une question : pourquoi une partie de la jeunesse de ces quartiers (historiquement à gauche) ont préféré la liste de la rivale de M. Maxime Bono ? Sûrement pour uniquement créer un club de foot digne du PSG ou de l'OM pour communier ivre dans un stade tous les week-ends.

Il y a beaucoup acteurs de ces quartiers qui font un travail formidable de terrain et sont force de proposition. D'ailleurs lors des élections, la présence du maire et de son équipe était remarquable et leur demande d'attention exigeante au niveau des associations.

Il y eu un candidat pour les cantonales qui est issue de ces quartiers populaires. Ces propositions ne sont pas dénuées d'intérêt générale, ni de sens et de priorité.

Pour être complet les revendications, que tu indiques, existe mais de manière insignifiante. Il est important qu'un élu sache aussi savoir prendre en considération les différentes et types attentes de leurs administrés. Être élu, c'est aussi travailler (proposer, solliciter, débattre, écouter de manière constructive, .... ) et être responsable dans l'arbitrage.

On pourrait être aussi caricaturale sur la politique de la ville de notre cher maire depuis 10 ans.

Je serais très heureux de lire ton papier. En souhaitant que les généralités et les raccourcis ne seront pas les principales méthodes de ton essai.

Pour finir, on ne cherche que ce que l'on veut trouver (désolé pour la syntaxe)!

Abdel

Anonyme a dit…

Bonjour Abdel,

J'ai lu ton commentaire et du coup relu le mien. Mais je n'arrive pas à voir ce qu'il y a d'insultant. N'hésite surtout pas à développer et détailler ce qui t'a paru choquant, pour que je comprenne mieux.
J'espère sincèrement qu'on s'est simplement mal compris. Et si ce n'est pas le cas, et que tu es OK, j'aimerais vraiment qu'on en "parle" (ou plutôt qu'on en écrive!).
Quoi qu'il en soit, je suis désolée que quelque chose t'ait paru insultant, ce n'était évidemment pas le but.

Pour le papier sur la démocratie locale, en fait, ça va être plus long que prévu. C'est plus complexe que ce que je ne pensais, et justement, je ne voudrais pas caricaturer qui que ce soit (ni les administrés ni les administrateurs!). Alors je préfère prendre le temps d'observer encore, de comprendre etc...

J'espère te lire bientôt, amicalement,
Nanou